Informations sur l’obtention d’une Green Card par les liens familiaux.

Procédure détaillée étape par étape.

Explications pour remplir les formulaires.
Support client par e-mail 24h/24 7j/7.
Format : E-book
Inclus : Guide et formulaires
Langue : Français

Comment obtenir une Green Card grâce à des membres de la famille proche ?

Vue d'ensemble de la procédure à respecter
IntituléDemande de Green Card pour les membres de la famille proche, formulaire I-130.
ButObtention d'un titre de séjour permanent grâce aux liens familiaux.
Critères d'éligibilitéMari ou femme, père ou mère, enfants non-mariés de moins de 21 ans, incluant les beaux-enfants et ceux adoptés.
Obtention de la Green CardIl faut respecter les différentes étapes de la procédure et remplir tous les formulaires nécessaires pour être en règle avec l'USCIS.
Dépôt de la demandeCommandez notre package d'informations pour déposer correctement votre demande de Green Card grâce aux membres de la famille.

La Green Card est document qui est octroyé aux personnes ayant le droit de résider de manière permanente aux Etats-Unis. Elle confère des droits, mais également des obligations à son détenteur. Un des droits le plus important est l’autorisation de travailler légalement sur le territoire américain.

En règle générale, les membres de la famille d’un citoyen américain ont le droit de demander une Green Card pour venir vivre à côté de leur proche. Ils peuvent obtenir un statut de résident permanent très rapidement car ils n’ont pas besoin d’attendre l’obtention d’un numéro de visa leur permettant de déposer leur demande.

Aux yeux de l’immigration américaine, la famille proche d’un individu est composée des personnes suivantes :

  • Le mari ou la femme.
  • Les enfants de moins de 21 ans qui ne sont pas mariés. Les enfants adoptifs et les enfants du conjoint sont inclus dans cette catégorie.
  • Les parents (le père et la mère).

D’autres proches peuvent également être éligible à l’obtention d’une Green Card. Ils sont inclus dans la “Family Preference Category”. Aux yeux des autorités américaine, les individus suivants sont inclus dans cette catégorie :

  • Les frères et les sœurs, incluant leur conjoint(e) et leurs enfants mineurs.
  • Les enfants mariés ou adultes, incluant leur conjoint(e) et leurs enfants mineurs.

Comment déposer une demande de Green Card via les liens familiaux ?

Obtenir une Green Card grâce aux membres de la famille est une procédure complexe en plusieurs étapes. Il existe différentes manières pour accomplir le processus jusqu’à son terme, mais il faut respecter des critères stricts pour être en conformité avec les lois sur l’immigration aux Etats-Unis. Le membre de la famille qui possède la nationalité américaine devra parrainer le demandeur, en respectant certaines conditions.

Si le demandeur est actuellement aux USA et tombe dans une des catégories précédentes, il pourra prétendre au statut de résident permanent.

  1. 1ère étape. Le proche, résident des Etats-Unis, doit faire une demande pour obtenir le formulaire I-130, qui permet de parrainer un individu désirant obtenir une Green Card. Il faut ensuite le remplir et attendre qu’il soit approuvé par l’USCIS. Lorsque le formulaire est approuvé, vous recevrez alors un numéro prioritaire de la part des autorités de l’immigration.
  2. 2ème étape. Une fois ce numéro obtenu, vous pouvez demander le formulaire I-485 qui vous permettra de régulariser votre statut de résident permanent aux Etats-Unis.

Comment recevoir une Green Card à l’étranger ?

Si le demandeur est actuellement en dehors du territoire américain et peut prétendre à l’obtention d’une Green Card via les membres de la famille, il a la possibilité de devenir résident permanent en passant par un consulat. Pour cela, il devra utiliser le “Consular Processing of Data”, qui permet à l’USCIS de travailler en collaboration avec le gouvernement des Etats-Unis.

Si vous avez la possibilité de trouver un tel consulat, une fois que vous avez rempli votre formulaire I-130 et que celui-ci est accepté, le Département d’Etat américain vous octroiera un visa vous permettant de vous rendre aux Etats-Unis. Après quelques semaines sur le territoire, vous recevrez par voie postale votre Green Card.

Il existe cependant deux exceptions à cette possibilité :

  1. Le “Child Status Protection Act (CSPA)”. Dans certains cas, le CSPA autorise le demandeur à conserver son statut “enfant”, même si il a atteint 21 ans. En général, l’âge de l’enfant sera “gelé” dès qu’il aura reçu le formulaire I-130. Si un enfant obtient ce statut, sa demande de Green Card sera traitée rapidement.
  2. Le mariage. Si une personne est un enfant non-marié, mais décide de se marier, elle perdra son statut d’enfant non-marié. Dans ce cas elle obtiendra le statut d’enfant marié. Ce changement peut rallonger considérablement l’obtention d’un statut de résident légal permanent. Les demandeurs ont l’obligation de communiquer leur changement de statut marital si celui-ci survient après avoir rempli le formulaire I-130.

Informations disponibles et questions auxquelles nous répondons dans notre package d’informations

Qu’est-ce qu’une Green Card ou une carte de résident permanent ?

Informations générales pour obtenir un titre de séjour permanent.

Comment déposer une demande de Green Card grâce aux membres de la famille ?

Quels membres de la famille peuvent prétendre à ce statut ?

Que se passe-t-il si le membre de la famille avec la nationalité américaine décède ? Est-ce toujours possible d’obtenir une Green Card grâce à lui ?

Peut-on devenir citoyen américain après avoir obtenu un titre de séjour permanent ?

Faut-il mettre à jour son statut de non-immigrant vers celui d’immigrant aux Etats-Unis ? Peut-on le faire à l’étranger dans une ambassade ou un consulat ?

Quelle documentation faut-il fournir et préparer afin de fournir tous les justificatifs nécessaires ?

Quelle est la différence entre une Green Card possédant des conditions et une n’en possédant pas ?

Quels sont les formulaires à remplir ? Comment les trouver et les remplir correctement ?

Combien d’années dois-je attendre avant de pouvoir prétendre à la nationalité américaine ?

Obtenir une Green Card grâce aux liens familiaux
Pour savoir comment déposer une demande de Green Card à travers les membres de la famille et trouver les réponses aux questions ci-dessus, procurez-vous notre package d'informations sur le sujet qui vous expliquera étape par étape comment y parvenir.


Liste des packages d'informations disponibles
ESTAPays participants - Belgique - France - Luxembourg - Suisse
Green CardDemande - Procédure - Options disponibles - Mariage - Préférences familiales - Auto-parrainage - Emploi - Programme d’investissement EB-5 - Adoption - Réfugiés politiques - DV Lottery - Supprimer les conditions - Renouvellement - Périmée - Perdue - Volée - Endommagée

NationalitéDéposer une demande - Grâce aux parents - Grâce au mariage - Pour les détenteurs d'une Green Card - Demande de naturalisation
PasseportDéposer une demande - Renouvellement - Périmé - Perdu - Volé - Endommagé
VisaB-1 Affaires - B-2 Tourisme - F-1 Etudiant - J-1 Echange - K-1 Fiancé - H-1B Travail - Pour les réfugiés politiques
Avocat
Consultation par e-mail - Appel téléphonique 15 minutes - Appel téléphonique 30 minutes
Avertissement. Nous ne sommes pas lié au gouvernement des Etats-Unis. Nous sommes un éditeur privé de guides informatifs sur l'immigration. Les produits que nous vendons contiennent uniquement des instructions pour vous aider à mener à bien votre procédure d'immigration. Le prix ne comprend pas les frais que vous pourriez avoir à payer lorsque vous soumettez vos demandes. Dans le cas du formulaire ESTA, nous vous aidons à remplir le formulaire pour votre demande. Vous avez la possibilité de le remplir par vous-même sur le site officiel américain.